Recette des Madeleines:

Publié le par À vos goûts

Aujourd'hui il me fallait absolument un goûter pour mes enfants et moi!

Un truc à manger avec mon café mais sans que tous mes amis salissent ma cuisine.

Nous le goûter c'est sacré, on en loupe jamais un!

 

IMAG0079.jpg

 

Donc j'ai décidé de faire une recette avec des ingrédients primaires.

C'est pourquoi je vous conseille de toujours avoir les ingrédients primaires dans votre cuisine,  pas de superflus!

Et en patisserie pas de mystére les éléments primaires sont :

La farine T45, la farine T55,le sucre semoule,du sucre glace,des oeufs,de la levure chimique, du beurre,de l'huile

d'arachide de préference et cela ne sert à rien d'acheter de la marque pour ces ingrédients.

 

Donc j'ai décidé de faire des madeleines.

 

Ingrédients:

 

140 g de beurre

2 oeufs

100g de sucre semoule

2 cas de miel ( facultative)

140g de farine tamisé

1 pincée de sel

1 cuilère de levure chimique

1 cac de vanille liquide (facultative ou bien des zestes d'agrumes)

 

Ustensiles:

 

Un récipient

PESELIDL

Un fouet

une casserole

Une passoire

des moules à madeleines

 

1. Prépare tes ingrédients 

 

2. Tu coupes ton beurre en petit morceaux dans la casserole et fais le cuire jusqu'à ce qu'il devienne noisette,

ensuite tu le filtre dans un récipient et laisse le refroidir

 

3. Casse tes oeufs dans un récipients puis ajoutes ton arôme( vanille, zeste de citron, zestes d'oranges....)

 

4.Verses le sucre en poudre et mélanges doucements à l'aide d'un fouet.

 

5. Verse ensuite les éléments sec ( farine tamisé+sel+levure chimique) sur la préparation précedente et mélanges au fouet jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

 

6. Ajoutes le beurre noisette tiède  et laisser la pâte reposer pendant 2 heures

 

7. Mettre à prechauffer le four à 200°C, aprés avoir beurré tes moules garnis-les de pâte à moitié.

Et enfournez pendant 12 mn à 200°C

Si vous n'avez pas le moule à madeleines vous pouvez utiliser des petits moules en silicone pour muffins ou financier.

IMAG0076

 

IMAG0077.jpg

Bon le soucis avec les madeleines, c'est comme pour les macarons il faut bien connaître son four pour que la bosse se forme.

Moi je ne laisse pas la pâte reposer au réfrigérateur, je la laisse en extérieur et je mets le four à 200° les cinq premières minutes puis je diminue à 180°C à chaleur tournante.

 

Ensuite des que vous maîtrisez les madeleines natures vous pouvez laissez libre cours à votre imagination dans les formes et les goûts.

IMG_0699.JPG

Publié dans RECETTES DE GATEAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article