Recette du gratin de choux fleur et pommes de terre:

Publié le par À vos goûts

 Bon, je reviens vers vous aujourd'hui pour vous postez la recette d'un gratin de choux fleur avec pomme de terre que j'ai fait hier illico presto parce que je savais que j'allais allumer fournikéa.


Bon on est en automne donc les légumes pas cher en ce moment c'est la citrouille,le potimarron, les poireaux, tous les choux, les oignons, les carottes et la pomme de terre.

 

                                                                         Ben pour moi si c'est pas cher c'est bon.


Là, en fait j'étais en train de vous expliquez ce que mon ami Frigodaewoo cache pour ma famille et moi en ce moment.

Ingrédient :

 

200 g de choux fleur
2 grosses pommes de terre
1 gousse d'ail
20 cl de crème liquide
100 g de Leerdamer pour moi c'est tous ce que Frigodaewoo a bien voulu me donner
Sans oublié que la vieille j'avais coupé du rumsteck en petit morceau que j'avais laissé mariner dans un mélange 1 échalote + 1 cas de vinaigre de riz + 1 pincé de fleur de sel + piment doux + coriandre en poudre+cumin+poivre noir
Du sel
Du poivre
Et comme j'ai de la fève Tonka, j'ai décidé d'en mettre à la place de la noix de muscade

 

Outils:

 

Une casserole de 1,5 litres

Un couteau pour légumer!

Mon ami le pilon d'Ikéa ( Eh oui! vous allez souvent m'entendre parler de mon tonton Ikéa à qui je rend visite réguliérement)

 

031.JPG

 

 

                                                        C'est elle Mandoline, elle est originaire de LIDL ,elle m'a coûté 7,99 euros et elle de trés bonne qualité.

LIDL est un autre oncle à moi à qui je rends régulièrement visites.Mon amie Mandoline  est un peu timide mais peut être dangereuse pour vos doigts. Elle ne fait pas partie de mes meilleurs amis.Je vous la présenterais bien sûr !

 035-copie-1.JPG

Bon vous avez tous?  Ou au moins les ingrédients et vous êtes prêts et prêtes à vous lancer :

 

Allez on y va :

 

Bon, tout d'abord vous remplissez votre casserole à moitié d'eau et vous la  mettez à chauffer, ensuite  vous coupez   le choux fleur en petit morceaux et vous les versez  dans la casserole avec une pincée de sel pour les blanchirs.

 

036.JPG

 

Pendant ce temps vous épluchez vos deux pommes de terre et vous faîtes participer Mandoline pour avoir des belles lamelles de la même épaisseurs.

 

Vous égouttez les choux fleur et vous récupérez la casserole pour y verser votre créme liquide.

 

Vous la mettez à chauffer à feu doux avec un mélange ail+féves tonka+sel+poivre que l'ami Pilonikéa aura écrasé avec votre aide bien sûr!

 

Petite parenthése: si vous êtes un sans amis il ne faut pas déséspérer vous n'aurez plus d'autre choix que de comptez sur vous même bien sûr!

 

Et vous y ajouté les pomme de terrre que vous aurez pris quand même la peine de rincé.

040.JPG

Pendant ce temps vous rappeler Mandoline vous lui resserez les boulons et vous tranchez le Leerdamer en fines tranches 041.JPG

Bon tout est prêt ! Même FourniKéa me dit qu'il est chaud ,il attend mes brioches et ce gratin. Je décide de le faire cuire en portions individuels.

 Cela  fera moins de vaisselle à mon autre amie Lave vaisselle qui s'appelle Linke,elle est étrangère elle vient du pays Cdiscount  où je voyage réguliérement .Et  moi je pourrais me controler dans les quantités que je mange surtout le soir.

 

 

 r045.JPG 

 

Bon comme vous voyez sur la photo j'ai mis quelques petits morceaux de viandes,ensuite une couche de choux fleur, puis une couche de pomme de terre,et une couche de fromage et pour finir une cuillére de la créme.

 

Et là Fournikéa ne veut plus attendre, je le charge des deux brioches et des cinq petites cassolettes,

050.JPG

058.JPG 

 lui dit de cuire 30 minutes à 220° chaleur tournante viennoiserie et part voir d'autres amis en attendant que FourniKéa me sonne.

 

Mais au bout de 24 mn quand je passe par la cuisine,

 

   VOYEZ CE QUE FOURNIKEA A FAIT A MES BRIOCHES

054-copie-1.JPG

 

  Je reste zen, me dit qu'après tout il est peut être jaloux de Robotchinaid qui se jour là a eu toute mon attention et décide de vous montrer mes brioches qui sont trés bonnes malgré leurs couleurs.Fournikéa sait trés bien que je ne suis pas raciste....

 

Mais bon il c'est rattrapé sur les gratins qui étaient bons et beaux.058

 

 

QUE DEMANDE LE PEUPLE!

Publié dans RECETTES RAPIDES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Tres bonne recette
Répondre
À
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />